Notre philosophie
 
Notre mandat

Le plan stratégique de l'Association la Girandole pour les années 2020 à 2023 a été conçu par les membres de l'équipe du bureau et le Conseil d'administration en 2020. La Girandole est fière de vous présenter son mandat sous format de mission, vision et valeurs.

Notre mission 
Assurer le rayonnement culturel en offrant des occasions
à tous de s'exprimer par la danse


Notre vision 
Enrichir la mosaïque culturelle albertaine, un pas de danse à la fois

Nos valeurs 
Le respect, l'inclusion, la créativité, l'ouverture d'esprit, et le plaisir 

Pour plusieurs, la danse représente l'action de bouger ou de traverser l'espace avec une intention de mouvement.  Pour d'autres, c'est une activité physique rigoureuse qui marie l'art et le sport. Et, pourtant, la danse et ses nombreux styles ont chacun leur propre techniques, histoires, cultures et identités, tout autant qu'ils partagent le même développement des habiletés physiques, émotives, inter-personnelles, intra-personnelles, et bien d'autres! À la Girandole, nous nous concentrons sur quatre éléments principaux vis-à-vis la danse:

La danse et le bien-être physique 
Les cours de danse, ça fatigue! Encore mieux, ça permet à tout le corps de bouger et de s'exercer.  La danse est une excellente façon de travailler sa santé cardiovasculaire, sa flexibilité et sa puissance. Les sauts, les tours, les pliés, et les petits détails des mains, des doigts et même des orteils permettent de continuellement travailler les habiletés motrices du corps dans un environnement amusant et enrichissant. 

La danse et le bien-être psychologique 
Plusieurs recherches disent que les enfants qui dansent régulièrement peuvent résoudre des problèmes de façon plus aisée et réussissent à un rendement académique plus élevé. Tout autant, la danse permet aux jeunes comme aux adultes de mieux gérer leur temps, leur stress et leur concentration. Structuré différemment qu'une routine au gym, la danse permet à notre cerveau de se concentrer sur plusieurs éléments en même temps, ce qui nous infuse avec de l'énergie! 

La danse et le bien-être émotionnel 
La danse est un art vivant qui nous permet de s'exprimer par le mouvement: comment on se sent sent, comment on répond à la musique, et surtout comment on crée des rapports avec les autres! D'autant plus, la Girandole est fière de considérer les danseurs et leurs familles des membres de notre communauté, chacun inclut et reconnu pour leurs contributions et leurs talents. 

La danse comme expression culturelle et identitaire 

La Girandole est une des seules écoles de danses francophones en Alberta, à l'exclusion des troupes folkloriques à Saint-Paul, à Saint-Isidore et à Bonnyville. La danse et la culture canadienne-française en est une qui revient à la colonisation du Canada, et plus précisément aux premiers oblats français en Alberta. Aujourd'hui, la communauté franco-albertaine est toujours une minorité, représentant environ 2% de la population (2016). Il est donc important d'offrir des occasions aux francophones et aux francophiles de pouvoir s'exprimer en français, dans un milieu francophone pour non seulement enrichir la langue mais aussi développer le sentiment d'appartenance à une communauté. La Girandole se diffère d'autres studios de danse par le fait qu'on se spécialise en danse canadienne-française et que tous nos cours se déroulent entièrement en français. Nous abritons également le seul centre de ressources pour la culture et la danse canadienne-française et nous continuons d'appuyer notre collectif Zéphyr dans la représentation de la danse canadienne-française sur la scène locale, provinciale, nationale et internationale. 

 
Pourquoi danser?

La danse canadienne française en Alberta:
Est-elle cristallisée dans le temps?

 

Qu'est-ce le folklore? Qu'est-ce sa place dans la communauté? Pour qui est-il utile?

La Girandole a ouvert ses portes en 1979 dans la même décennie où plusieurs artistes en Amérique du Nord se sont retournés vers les chansons et l'art folklorique comme inspiration et ressource. Au Canada, plusieurs troupes se sont formées pour le développement et la représentation du folklore culturel: la danse canadienne-française, la danse ukrainienne, les groupes intéressés aux folklores internationales parmi d'autre. Un des buts - direct ou indirect - c'était de faire revivre cet art, adapté pour les jeunes. Avec ces idées en tête, la Girandole a commencé à offrir des cours de danse canadienne-française à la communauté francophone à Edmonton, d'abord avec des cours à l'École Maurice Lavallée, puis au Campus Saint-Jean. Avec l'ouverture de ses portes de studio, la demande pour des cours de danse canadienne-française et de gigue s'est doublée, et la Girandole a oeuvré au développement d'un centre de ressources spécialisé dans la culture et la danse canadienne-française, avec l'aide de plusieurs formateurs et artistes invités du Québec ainsi que des ressources partagés de la part des écoles de danse dans l'Est du pays. Les ateliers scolaires et pédagogiques ont aussi été proposé à plusieurs conseils scolaires, dont le Conseil Scolaire Centre-Nord, sous format de: "Danser, c'est s'éduquer", plus tard avec des ateliers de fusion entre différents styles de danse, et maintenant avec des projets tels que Récré-Danse.

En 2002, la troupe de danse Zéphyr a été créée sous la direction artistique d'Isabelle Laurin. Cette troupe ancrée dans la danse canadienne-française et la gigue de haut niveau, a explorer comment représenter la danse folklorique sur la grande scène par le biais de plus de six productions entre 2002 et 2017 et de tournées à l'international (États-Unis et en France à deux reprises). Aujourd'hui, maintenant un collectif, Zéphyr continue à marier la danse canadienne-française, porteuse d'une culture et d'une identité, avec les influences modernes de 2022, en thématique, en inspiration, en musique ou stylisation. Les artistes continuent à créer et à adapter des gigues selon la demande de spectacle, comme la danse Hockey ou même Boîtes. Le folklore donc, et encore plus la danse folklorique, n'est pas cristallisée dans le temps étant donné qu'on la danse toujours aujourd'hui.
La danse folklorique peut être adaptée, redéfinie, créative, et fluide - quelque chose qui représente également l'identité et la culture franco-albertaine.  

 

La Girandole est une association de danse francophone qui contribue à l'épanouissement de l'individu par l'intermédiaire du folklore et de la danse, en français. Non seulement est-ce qu'on propose à la communauté des cours de danse canadienne-française ainsi que d'autres styles dans les studios, mais aussi on organise et on collabore avec plusieurs organismes francophones pour la valorisation des arts. Nous offrons aussi des programmations scolaires pour les élèves et les enseignants qui souhaitent avoir des ateliers scolaires, et nous avons aussi un centre de ressource unique à la culture et la danse canadienne-française dont un costumier ou la location des accessoires culturels est disponible. 

 
La Girandole, plus qu'une école de danse