Historique de l'Association
IMG_3034.jpg
115486573.muwBsEHk.jpg

L'Association la Girandole a vu ses premiers cours de danse en 1979, par l'entremise de cours offert à l'École Maurice Lavallée et au Campus Saint-Jean. Plus tard, avec la demande des membres de la communauté, la Girandole a ouvert ses portes de studio sur la 82e avenue et à accueilli au-delà d'une centaine de jeunes, d'adultes et de membres de la famille à Edmonton et dans les alentours dans l'épanouissement de la danse canadienne-française.

 

En 2002, la Girandole a inaugurée son unique troupe de danse spécialisée en gigue de haut niveau et de la danse canadienne-française: Zéphyr. La troupe a monté plus de six productions depuis son début, contribuant à l'épanouissement de la danse et de la gigue en Alberta, au Canada, aux États-Unis et à deux reprises, en France. Zéphyr a également accueilli plusieurs artistes du Québec et des chorégraphes locaux pour le développement artistique. La troupe, maintenant un collectif depuis 2017, continue à apporter visibilité, culture et joie sur la scène locale avec des spectacles au Festival du Deep Freeze, au Festival du Canoë Volant, au Pont Cultural Bridge, parmis d'autre. 

Aujourd'hui, située au coeur de la Cité francophone, la Girandole propose une grande variété de styles de danse visés pour les jeunes et les adultes, tout en célébrant la langue française dans le studio et sur la scène! Notre équipe d'enseignantes ont chacune un intérêt dans le domaine de l'Éducation, d'Art de la scène (danse, musique, théâtre) ou de la santé, ce qui apporte une grande richesse aux cours de danse offert. Les spécialistes pour les ateliers scolaires ont plus de cinq ans d'expérience visées en danse folklorique et en danse urbaine. L'Association la Girandole est fière d'habriter le seul et unique centre de ressource pour la culture et la danse canadienne-française dans l'Ouest, avec une collection de livres, de musique, de vidéos et de costumes à louer. 

Historique des troupes de danse folklorique franco-albertaine
Screen Shot 2022-04-25 at 6.07.35 PM.png

Le projet Historique des troupes de danse folklorique franco-albertaine est un projet qui a été préparé par Maëlle Dumoulin, Denis Perreaux et France Levasseur-Ouimet à la demande de l'Association la Girandole en 2020. 

Cette recherche est primordiale à la continuation et à la valorisation des troupes et des écoles folkloriques en Alberta, et permet d'offrir une occasion unique de pouvoir apprécier les nombreux membres fondateurs de la Girandole ainsi que les autres troupes en Alberta dont les Pleins Soleils, les Blés d'Ors et les Vol au Vent. 

Un vernissage est planifié en août 2022 à la Girandole afin de commémorer la recherche. Plus d'informations est à venir.