top of page
20220624_FestivalTrad-65.jpg

Les veillées traditionnelles

La veillée de danse est un rassemblement festif basé sur la pratique collective de danses, principalement le set carré, la contredanse et le quadrille. Elle est habituellement menée par un câlleur ou une câlleuse qui indique aux danseurs les figures à exécuter. Le câlleur dirige la danse avec la complicité des musiciens, qui jouent des airs du répertoire traditionnel québécois. La veillée est un temps de divertissement où plusieurs disciplines, comme la gigue, la musique , la chanson ou le conte, viennent s'ajouter à la danse. Propice à la transmission du répertoire traditionnel québécois, la veillée participe au sentiment de continuité de ceux qui y prennent part. La veillée de danse est un élément du patrimoine culturel et une composante de l'identité québécoise et francophone. Elle est participative: danseurs expérimentés et néophytes se regroupent dans un esprit communautaire et une ambiance conviviale.

 

(Bricault, Christine. "Veillée de danse", Répertoire du patrimoine culturel du Québec, Ministère de la Culture des Communications, 2014.)

Qui peut-on trouver à la veillée?

Veillées dans la dernière année

Pour en savoir plus...

Pour allez plus loin, nous vous recommandons de visiter le site  web SODAM, partenaire du Conseil québécois du patrimoine vivant ainsi que le Réseau des veillées de danse au Québec.

bottom of page